Actualités

6 bonnes raisons de réaliser votre veille sur internet

La recherche d’information est souvent vue comme une tâche chronophage et secondaire. Il n’en est rien !

Que ce soit à titre personnel ou professionnel, compte tenu du volume d’informations qui circule sur internet, la veille est une activité stratégique qui vous permettra d’avoir un coup d’avance dans de nombreuses situations.

👉 Il existe de nombreuses raisons de mettre en place une veille, nous vous proposons cette sélection de 6 objectifs :

 

  1. Suivre sa E-réputation

Si on ne devait réaliser qu’une seule veille, ce serait celle-ci !

Savoir ce qu’il se dit de vous sur internet est important. Cela vous permet d’identifier les critiques, les « bad-buzz » ainsi que les influenceurs qui parlent de vous. A vous ensuite de réagir aux commentaires, positifs ou négatifs, ou de relayer les bonnes publications ;)

Mettre en place des alertes sur le nom de votre entreprise, votre nom, ou votre marque est assez simple et peut s’automatiser.

CCI VIKin e reputation

 

  1. Maintenir ses compétences à jour

Quel que soit votre domaine professionnel, ne donnez pas l’impression que vous restez sur vos acquis !

De nombreuses ressources techniques existent sur internet. Vos clients, partenaires ou fournisseurs y ont accès aussi librement que vous.

Pour seulement quelques minutes par jour suivez les évolutions de l’état de votre art avec une veille ciblée et prenez de l’avance !

 

  1. Connaître sa concurrence

Vous connaissez vos principaux concurrents ? Suivez-vous leurs actualités ?

Votre veille vous permettra de prendre connaissance des innovations ou des événements de vos principaux concurrents. Des recherches ciblées vous permettront également d’identifier vos futurs concurrents, startups ou entreprises en développement !

Connaître sa concurrence est essentiel pour adapter son positionnement sur la marché : spécialisation, changement de cible, positionnement tarifaire.

Connaitre sa concurrence CCI VIKin

 

  1. Anticiper les tendances

Votre activité dépend de modes, de cycles ? Ne soyez pas has-been !

De nombreuses activités doivent se renouveler régulièrement pour continuer à satisfaire leur clientèle.

Votre veille vous aidera à anticiper les tendances et à vous adapter à vos clients. Des influenceurs pourront également vous aider dans cette démarche 😉

 

  1. Suivre la réglementation

Les lois et règlements évoluent régulièrement. Si certains textes sont très spécifiques et techniques, d’autres sont plus généralistes, comme le Règlement Général pour la Protection des Données (RGPD) qui vient de fêter sa première année et concernent toutes les entreprises.

Mettre en place une veille sur les réglementations qui impactent votre activité vous permettra d’anticiper les futures contraintes voire les futures opportunités quand il s’agit d’aides financières ou fiscales ;)

 

  1. Recruter

C’est un des principaux enjeux d’aujourd’hui pour le développement de votre entreprise : identifier les bons profils et recruter !

Et si votre veille vous y aidait ?

Les réseaux sociaux sont une mine d’information et de candidats potentiels. Vous pourrez aussi, avec une bonne communication numérique, y travailler votre e-réputation au quotidien !

Internet regorge également de bonnes pratiques et de sites utiles pour réussir votre parcours d’intégration et créer de bonnes conditions de travail.

 

 

Maintenant que vous êtes convaincu de l’intérêt de la veille pour votre activité, n’hésitez pas à prendre contact avec nos conseillers pour passer à l’action !