Actualités

Faîtes décoller votre projet avec les Business Angels

Votre entreprise, innovante ou non, est en plein développement ?

Votre potentiel de croissance nécessite du soutien, des conseils et du financement ?

Il est temps de prendre contact avec les Business Angels !

 

 

Qui sont les Business Angels ?

Un(e) Business Angel (BA) est une personne physique, souvent dirigeant, ancien dirigeant ou cadre d’entreprise, qui décide d’investir une partie de son patrimoine financier dans des sociétés fort potentiel. Il peut s’agir d’entreprises innovantes, startups ou pas du tout, voire d’entreprises reprises.

Son objectif est le même que le vôtre : valoriser et faire croître votre entreprise !

Business Angels CCI VIKinEt pour y parvenir, vous pouvez compter sur les multiples ressources des Business Angels. En plus des fonds qu’ils engagent dans les fonds propres de l’entreprise, en restant minoritaires au capital, ce sont leurs expériences professionnelles et leurs compétences qu’ils mettent au service de votre projet.

Ils investissent principalement dans des entreprises de proximité afin de pouvoir participer à la vie de l’entreprise et à la prise de décision. Cela permet en effet de partager le risque et l’engagement.

L’intervention des Business Angels se situe généralement après celle du love money (c'est-à-dire les fonds apportés par vos proches), des soutiens publics et des prêts d'honneur (qui vous permettent de trouver les financements pour démarrer votre activité) et avant, parfois en même temps, que l'intervention des professionnels du capital investissement (capital risque, capital développement, Normandie Participations).

C’est aussi un formidable effet de levier pour obtenir d'autres financements (bancaires par exemple).

Les montants investis sont compris entre 5 000 et 200 000 €, à titre individuel ou collectif lorsqu'ils se regroupent pour financer un projet. Les BA financent aussi bien l'amorçage (premier tour de table, première levée de fonds) que le développement.

Logo NBA CCI VIKin

 

 

Comment solliciter les Business Angels Normands ?

Dans le cadre de la croissance de votre entreprise innovante ou numérique, CCI VIKin_ vous guide dans cette démarche.

  • Vérification de l'éligibilité de votre projet par nos conseillers innovation et présentation du dossier aux BA
  • Préparation au pitch
  • Analyse du dossier de présentation du projet (executive summary) par le comité de sélection des BA afin de déterminer son potentiel
  • Premières due diligences
  • Si votre projet est retenu, vous êtes invité à le présenter (elevator pitch) devant un jury en séance plénière dans une ou plusieurs villes : Le Havre, Rouen, Caen (20 min de présentation + 20 min de questions/réponses).
  • En cas d'intérêt par les membres, ceux-ci vont approfondir l'examen du projet (due diligence) et commencer les négociations sur les conditions de leur entrée au capital.
  • Si l'analyse est positive : votre projet est financé après des échanges sur la valorisation de l'entreprise et la signature du pacte d'actionnaires (closing)
  • Investissement par les BA
  • Suivi régulier à vos côtés (tableaux de bords, réunions...).
Levée de fonds CCI VIKin

Une levée de fonds auprès des Business Angels se prépare.

Sa durée est variable mais s'étale tout de même sur plusieurs mois :

  • 3 mois environ entre le début de la mise en forme du projet et la rédaction de l'executive summary,
  • entre 5 et 9 mois entre le premier contact et la signature de la lettre d'intention (term sheet),
  • 1 mois pour la finalisation de la levée et le versement des fonds.

Agenda Levée de Fonds CCI VIKinLa durée de l’investissement des BA s’anticipe également. En effet, si les conditions sont réunies, le Business Angel cède sa participation dans un délai de 3 à 5 ans.

 

Vous avez un projet ? N’hésitez plus, venez rencontrer CCI VIKin_ .