Actualités

Comment se démarquer sur LinkedIn ?

Vous aussi vous recevez 10 InMails par jour et 25 demandes d’ajout sur LinkedIn ?

Comment peut-on donc se démarquer sur ce réseau social pour exploiter pleinement le potentiel business qu’il représente pour l’entreprise.

Aujourd’hui Linkedin est le réseau social où les décideurs BtoB se rendent pour se renseigner sur un produit ou une entreprise avant de passer à l’achat. C’est donc sur celui-ci que vous devez faire la différence et vous démarquer de la concurrence.

Pour cela CCI VIKin_ vous donne quelques conseils :

 

 

  • Savoir donner envie de vous découvrir

Votre profil sera visité par vos clients, vos partenaires, vos futurs collaborateurs et des leads qui recherchent des informations.

Avoir un profil optimisé est donc le premier prérequis pour pouvoir capter l’attention et donner envie de vous découvrir. Il y a environ 9 fois plus de demandes de connexion lorsque le profil est complet et professionnel.

Pour cela, pas de recette magique, il faut seulement passer un peu de temps à remplir toutes les informations du profil, prendre une photo professionnelle, détailler ses expériences et mettre en avant son domaine d’expertise.

Quelques points importants à ne pas négliger :

Dans un premier temps, il est important de se fixer des objectifs : pourquoi je souhaite être présent sur linkedIn (recruter, vendre, faire ma veille, développer mon réseau, gagner en visibilité…). En fonction de ces derniers, utilisez des mots-clés adaptés dans votre titre et le résumé de votre profil. Cela permettra à votre cible de vous trouver sur ce réseau social.

Enfin choisissez 1 (ou maximum 2) domaines d’expertise et faites les ressortir sur votre profil. Pour cela, vous pouvez utiliser la photo de couverture, votre résumé, les recommandations. Plus votre domaine d’expertise sera ciblé, plus vous serez visible dessus et votre audience sera qualifiée.

 

  • Développez votre réseau

Une fois votre profil optimisé, vous pouvez commencer à développer votre réseau en commençant par ajouter vos collaborateurs, vos fournisseurs et vos partenaires. Vous pouvez également ajouter vos prospects en soignant la demande d’ajout et en la personnalisant.

Une fois que ces démarches sont réalisées vous pouvez aller voir régulièrement les profils des personnes qui ont consulté le vôtre et être actif sur les publications de votre réseau, cela vous apportera de la visibilité.

Enfin vous pouvez participer à des groupes pour gagner en visibilité sur des thématiques qui correspondent à votre domaine d’expertise.

 

  • Utilisez une stratégie de contenu efficace

Enfin le point le plus important pour se démarquer sur ce réseau social, c’est d’avoir une stratégie de contenu efficace. Dans ce cas, ce n’est plus vous qui démarcherait les entreprises mais c’est elles qui viendront directement à vous. 

Dans un premier temps, posez-vous les bonnes questions :

  • Pourquoi je communique sur LinkedIn ?
  • Quel domaine d’expertise je souhaite mettre en avant ?
  • Quel contenu pourrait intéresser ma cible ?
  • Quel moyen je souhaite utiliser ? Combien de temps puisje consacrer à LinkedIn ?

En fonction de ces réponses, vous pouvez commencer à préparer plusieurs typologies de contenu en gardant à l’esprit que vous devez apporter du contenu qualitatif et intéressant pour votre cible. En d’autres termes, vous ne devez pas parler uniquement de vous et de vos produits.

Des exemples de contenu :

  • La présentation de l’équipe
  • Des articles
  • Du partage d’information
  • Des chiffres forts
  • Des infographies
  • Des portraits
  • Des retours en images sur des actions, des événements, etc..
  • Des témoignages

 

A ne pas négliger : variez le contenu, cela dynamisera votre flux et l’engagement de votre cible sera d’autant plus fort !  

 

A bientôt pour notre prochain article sur l’Innovation cette fois !