Actualités

Portrait de la tribu : Bin Happy

Récompensée en janvier 2019 par les Trophées des entrepreneurs de la CCI Seine Estuaire, en octobre 2019 par le coup de cœur des Trophées du Développement Durable de l’Agglomération Caux Seine ou encore plus récemment Startup Normande de l’année par la Fédération des Dirigeants Commerciaux de France (DCF), connaissez-vous bien la jeune entreprise à succès Bin Happy ?

Créée en 2017, labellisée CCI VIKin_ en 2018, elle vient de lancer sa nouvelle plateforme de tri et d’agrandir son équipe.

Maëlis LASSARAT DE WITTE et Ophélie SPANNEUT reviennent sur ce qui les a motivées à se lancer dans cette belle aventure entrepreneuriale !

Portraits Bin Happy CCI VIKin

Pouvez-vous nous présenter le parcours qui vous a amené à entreprendre ?

Le point de départ, c’est notre rencontre au LH Forum. Nous nous sommes tout de suite retrouvées sur cette même envie de changer le monde et les mêmes valeurs : un mode de vie zéro déchet, des déplacements plus éco-responsables…

Nous n’avons pas de diplômes spécifiques en rudologie (Étude des déchets et de leur recyclage ou de leur valorisation.). Ophélie était journaliste spécialisée en affaires européennes, Maëlis était infirmière.

Nous avons décidé de nous réunir et de travailler sur notre projet pour voir plus loin, viser un développement sur toute la Normandie et surtout, faire de l’économie circulaire une réalité pour tous.

Camion Bin Happy

En quelques mots, en quoi consiste votre projet ?

Le cœur de notre activité, c’est de valoriser les déchets alimentaires en les transformant en électricité par le principe de la méthanisation.

Nous prenons contact avec les professionnels qui produisent des déchets alimentaires, par exemple : les restaurants, les industriels, les cantines scolaires… pour leur proposer de les collecter.

L’objectif est de capter les déchets à la source, avant qu’ils ne partent à l’incinération, puis de les collecter, et de l’acheminer en centrale de méthanisation. Le déchet devient une ressource.

Sensibilisation Bin HappyUne fois la ressource identifiée, nous définissons avec les clients la fréquence de collecte.

Nous intervenons également bien en amont de la collecte par des actions de sensibilisation et d’éducation des différents acteurs (entreprises, scolaires, …). Cette démarche permet de donner un retour sur notre activité et de pérenniser les gestes de tri.

Il est important de donner les clés pour mieux faire comprendre les bons gestes et éviter le gaspillage alimentaire. C’est concret, utile et nous avons des retours très positifs.

La clé de voûte de notre action est la sensibilisation : pourquoi on trie, comment on trie et où vont les déchets ?

 

Conseil Bin Happy

Quelle est l’ambition de votre projet ?

Nous voulons être un acteur incontournable de l’économie circulaire normande.

Il commence à y avoir de la concurrence, cela prouve qu’il y a un réel besoin. D’ailleurs, être le seul acteur n’est pas forcément souhaitable compte tenu de la faible mobilité des produits que nous recyclons.

Nous voulons montrer qu’on peut produire de l’énergie au niveau territorial (Electricité, Bio Carburant, GNV,…).

 

Auriez-vous un conseil pour ceux qui souhaitent innover sur notre territoire ?

Fiche sensibilisation Bin HappyLe premier conseil : appeler Josée Courdant et l’équipe CCI VIKIn !

Il est important de savoir s’entourer, de faire l’effort de rentrer sur le territoire, et de connaitre les différents acteurs pour s’entraider.

Nous avons eu la chance d’être accompagnés par CCI VIKin_ et par le Réseau Entreprendre avec nos parrains Jérémie Bigo (My Chauffage.com) et Johanna Godalier (Temporis).

 

Quelle a été votre meilleure décision professionnelle ?

Maëlis : Ma meilleur décision a été de me lancer, d’oser entreprendre : Faire le pas de quitter son ancien métier pour cette nouvelle aventure !

Ophélie : S’associer, ne pas partir seule, nous avons une vraie complémentarité dans nos approches et nos compétences.

 

Et quel est votre principal regret professionnel ?

En fait, tout s’est lancé très rapidement : quitter son job, rencontrer son associée, se lancer,…en seulement quelques mois, parfois on se demande si cela n’a pas été un peu trop rapide !

On en reparle dans quelques mois ?

 

Une citation préférée ?

Don’t worry Bin Happy

By nous

 

Que dire sur l’accompagnement CCI VIKin_ ?

Il y a une vraie complémentarité entre les accompagnements du Réseau Entreprendre et de CCI VIKIn.

Les conseils sont adaptés à chaque phase du projet. Il ne faut pas hésiter à appeler Josée !

L’approche de l’innovation est souvent vue sous l’angle technique ou numérique, mais ce n’est pas toujours le cas !

 

Pour suivre l'actualité de Bin Happy, n'hésitez pas à consulter leur site ou à suivre les réseaux sociaux : Facebook, LinkedIn, Instagram ou Twitter.