Actualités

Portrait de la tribu : Green Systèmes

L’énergie est une ressource précieuse, et encore plus pour une entreprise. Maîtriser sa consommation, son utilisation, identifier les sources d’économie d’énergie est aujourd’hui devenu essentiel.

Labellisée en décembre 2017, Green Systèmes permet à toute entreprise de maîtriser sa consommation d’énergie et vous propose de devenir producteur de votre propre énergie.

Benjamin Colboc, Directeur de Green Systèmes, et membre de la French Tech Le Havre Normandy nous présente la startup.

Equipe Green Systèmes CCI VIKin

 

Comment est née la société Green Systèmes ?

Tout le monde peut constater que les rejets de CO2 sont en constante évolution depuis plusieurs années. Ces gaz à effet de serre ont différentes origines, dont l’immobilier de production ou de bureau. Il est nécessaire d’inverser la tendance.

Les gestionnaires de patrimoine n’avaient jusqu’à maintenant aucune conscience de la répartition de leurs consommations énergétiques. Nous n’avions aucune maitrise sur la facture.

L’idée naturelle a été de développer un outil de pilotage énergétique pour aider les entreprises à maîtriser leur consommation et à trouver des gisements d’économies énergétiques et financières.

 

Interface Green Systèmes CCI VIKin

 

En quelques mots, en quoi consiste votre projet ?

Il s’agit du développement et de la commercialisation d’une solution innovante de gestion des consommations d’énergie, tant sur la partie logicielle qu’électronique. L’idée est de mieux comprendre comment nous consommons l’énergie dans le bâtiment, d’identifier les gisements d’économie d’énergie, les fuites d’eau… Cette solution est destinée aux entreprises issues du secteur tertiaire, industriel, ainsi qu’aux collectivités.

Concrètement, il s’agit de collecter des données de consommation, grâce à l’installation de capteurs, ou des partenariats mis en place avec les fournisseurs d’énergie ou d’eau. Puis nous analysons ces données grâce à des algorithmes, des indicateurs de performance énergétiques puis nous alertons l’exploitant quand il y a une dérive.

Une fois le bâtiment rendu sobre en énergie, nous proposons l’installation d’un dispositif de production d’énergie (des ombrières photovoltaïques) couplée à des batteries et des bornes de recharge dans le but d’augmenter le taux d’autoconsommation d’électricité dans le bâtiment.

 

Greenbox by Green Systèmes CCI VIKin

 

Quelle est l’ambition du projet de Green Systèmes ?

Nous avons pour objectif d’inciter les entreprises à devenir éco-responsables en les aidant à mesurer et contrôler leur consommation dans un premier temps, puis à produire leur propre électricité issue de panneaux solaires.

L’autre objectif est de réussir à rendre producteurs d’électricité tous ces parkings d’entreprises ou de centre commerciaux possédant un réel potentiel solaire. Les ombrières permettent d’abriter les voitures des intempéries et du soleil tout en produisant de l’électricité verte.

 

Ombrière Green Systèmes CCI VIKin

 

Aurais-tu un conseil pour ceux qui souhaitent innover sur notre territoire ?

Nous avons la chance d’avoir sur notre territoire plusieurs structures d’accompagnement qui nous ouvrent leurs portes et nous aident dans notre structuration et notre développement. Il ne faut pas hésiter à les contacter.

Il s’agit également d’un territoire d’industrie avec de fortes consommations d’énergies. C’est un gros potentiel pour nous, car l’heure étant à la maîtrise de la consommation énergétique sur les différents sites de production, nous avons un rôle important à jouer.

Il est important, pour mener à bien son projet, de pouvoir tester, expérimenter son idée. Être implanté sur la région Havraise est une réelle opportunité de pouvoir rencontrer des acteurs de l’industrie, de la logistique. C’est un terrain de jeu énorme pour tous les porteurs de projet innovant !

 

Quelle a été votre meilleure décision professionnelle ?

Notre meilleure décision a été d’intégrer nos solutions dans le Cloud. Ce fût un gain certains en termes de délai, et d’efficacité pour l’installation, la collecte et l’analyse des données.

La décision d’externaliser sur le Cloud sécurise fortement la solution dans son ensemble, en étant pris en charge par des entreprises spécialisées et compétentes dans le domaine.

 

Et quel est ton principal regret professionnel ?

Pourquoi regretter ?

Chaque choix a été mûri, il faut aller de l’avant et rechercher le positif dans chaque décision.

 

Une citation préférée ?

Votre avenir est créé par ce que vous faîtes aujourd’hui, pas demain

Robert T. Kiyosaki 

 

Intervention Green Systèmes CCI VIKin_ Summit

 

Que dire sur l’accompagnement CCI VIKin_ ?

L’accompagnement de CCI VIKIn nous a fait réfléchir sur des choses dont nous n’avions absolument pas conscience au début. Ce fût notamment un travail de fond sur le business model, comment le construire ? C’est complexe dans le monde du logiciel !

On arrive avec une idée et les échanges, les challenges, permettent de se remettre en question, de retravailler l’idée pour avancer.

Les évènements organisés permettent également de rencontrer du monde et d’échanger, d’avoir des retours d’expériences.

 

👉 Pour en savoir plus sur Green Systèmes, rendez-vous sur leur site, Facebook ou LinkedIn

 

Document(s) à télécharger