Actualités

Portrait de la tribu : La Veggisserie

C'est une toute jeune entreprise accompagnée par l’équipe Innovation de CCI VIKin_. Lancée en Juin 2018, son concept inspiré a déjà séduit, et notamment les jurys : Premier prix des trophées de l’agroalimentaire Normandie et troisième place au concours national Agropole !

La Veggisserie fait partie des 9 lauréats qui ont intégré en janvier 2019 le programme Fast Forward Normandie.

Nous vous proposons de mieux découvrir la start-up avec l’interview d’Audrey Debièvre Hellio, co-fondatrice de l’entreprise.

 

CCI VIKin_ : Pouvez-vous nous présenter le parcours qui vous a amené à entreprendre ?

Macaron La Veggisserie CCI VIKinAudrey Debièvre Hellio : Timothée et moi-même sommes les co-fondateurs de La Veggisserie. Nous formons un couple issus tous deux du secteur de l‘hôtellerie et restauration de palaces et d’étoilés Michelin. Timothée est chef pâtissier depuis une quinzaine d’années et j'ai évolué sur des postes de responsable de restaurant en étoilés avec un parcours en France et à l'étranger.

Nous pensions depuis deux ans à créer notre entreprise sans véritablement avoir une idée précise du projet.

Durant ma grossesse, je développe une intolérance au lactose et notre enfant à plusieurs intolérances et allergies dès la naissance.

Nous découvrons le monde des allergènes et sommes à scruter les étiquettes. Nous nous apercevons que du côté de la pâtisserie pour ravir les gourmands, les offres sont peu présentes. Nous décidons de créer une offre qui rassemble une grande majorité des gourmands incluant les personnes ayant un régime alimentaire particulier.

 

En quelques mots, en quoi consiste votre projet ?

Portrait La Veggisserie CCI VIKinNotre projet consiste à créer des collections de pâtisseries gourmandes réduites en allergènes mais pas sans goût afin de rassembler tous les gourmands autour de la table.

Nos collections sont certifiées Bio, végétales (sans oeuf, sans produit laitier), sans gluten et pour certaines sans les 14 allergènes à inscription obligatoire, et également sans conservateurs.

A ce jour, elles sont au nombre de 3:

  • Les Veggines : ce sont des desserts pâtissiers en contenant (car nous avons souhaité notre produit nomade) comme la tarte au citron meringuée, le banoffee (banane-fruit de la passion, caramel), la café praliné, le fraisier...
  • Le coffret de 12 macarons (100% végétale donc sans oeuf) à 4 parfums
  • Les glaces en 100 et 600ml avec pour chacune un parfum, un croquant et un coulis

Nos collections, sans conservateurs, sont commercialisées en surgelés.

 

Quelle est l’ambition de votre projet ?

Veggine La Veggisserie CCI VIKinL'ambition de la marque est de pérenniser l'entreprise afin de permettre de se développer et de créer de l'emploi.

C'est également de devenir comme un acteur de premier rang dans le domaine du végétal côté sucré.

Enfin, rassembler tous les gourmands autour de la table, les régimes alimentaires pouvant amener à une certaine exclusion hors la pâtisserie, c'est le partage !

 

Avez-vous un conseil pour ceux qui souhaitent innover sur notre territoire ?

La Normandie est une région qui aide les entrepreneurs. Il est important de bien s'entourer, de se faire accompagner.

Il y a des aides qui existent, des réseaux qui accompagnent, il faut s'en servir car même si l'idée, sur le papier, semble très bonne, il y a tellement de facteurs qui rentrent en jeu...

 

Quelle a été votre meilleure décision professionnelle ?

Citron Meringuée La Veggisserie CCI VIKinTenter l'aventure de l'entreprenariat en créant la marque la Veggisserie.

C'est un véritable challenge, loin d'être simple tous les jours. En faisant grandir sa marque, être distribué de plus en plus, il y a une certaine gratification qui efface le temps passé (il est très compliqué d'avoir du temps et de ne pas s'isoler) ...

C'est un peu les montagnes russes avec des phases de haut et des phases moins agréables. Quand les choses vont moins bien ou pas dans le sens qu'on aimerait. Il faut apprendre à gérer.

Cela permet d'apprendre tous les jours, de rencontrer diverses personnes de tout horizon.

 

Et quel est votre principal regret professionnel ?

Echouer à mes deux finales de meilleur ouvrier de France, section Maître d'hôtel.

 

Une citation préférée ?

Tout seul on va plus vite, ensemble on va plus loin

 

Que dire sur l’accompagnement CCI VIKin_ ?

Merci 😉

Chocolat La Veggisserie CCI VIKin

 

➡️ Retrouvez et suivez La Veggisserie sur Internet, Instagram et Facebook !