Actualités

Présenter son projet avec un pitch efficace

Que ce soit pour présenter son projet devant un incubateur, des investisseurs ou des clients potentiels, le pitch est toujours une étape importante d’un  projet.

Et pourtant ce n’est pas facile d’expliquer à des personnes extérieures sa vision en restant impactant et clair. CCI VIKin_ vous propose donc un exemple de structure de pitch. Attention celle-ci est à adapter selon l’interlocuteur et le temps de parole.

 

 

 

  1. La problématique

La première étape a pour objectif d’accrocher le public avec une problématique percutante. Celle-ci est l’essence même du projet : quel problème avez-vous rencontré pour penser à votre solution. Et oui ! S’il y a un problème, il y a de la souffrance et donc un marché.

Par exemple, MonCoachResto (labellisé CCI VIKin_) :

Problématique : La gestion des stocks est difficile pour un restaurateur en fonction des événements, de la météo, des vacances…

Solution : Une plateforme qui utilise l’analyse prédictive pour anticiper les aléas et améliorer la rentabilité des entreprises.

Néanmoins vous devez toujours garder à l’esprit que votre problématique doit accrocher l’auditoire. Pour cela, vous disposez de plusieurs solutions : utilisez votre propre expérience, mettez l’interlocuteur en contexte pour qu’il se projette dans ce problème ou utilisez un chiffre fort.

  1. La proposition de valeur

Une fois le problème posé, présentez votre solution en une phrase claire, descriptive et concise. Le but est de résumer votre projet.

Par exemple :

« Deliveroo : Vos restaurants préférés, livrés chez vous en un clic. »

« Trello est gratuit, souple et c’est un moyen visuel d’organiser ce que vous voulez avec qui vous voulez »

« Pinterest : Il a consulté Pinterest pour son oasis sur les toits… Rejoignez Pinterest pour trouver et mettre de côté tout ce qui vous inspire »

 

  1. Solution / Démo

C’est maintenant le moment de montrer votre vision et d’aider l’auditoire à s’y projeter. Pour cela, vous devez décrire les grandes lignes de votre solution mais surtout montrez des visuels de votre application, plateforme, prototype, une vidéo de votre service ou une maquette.

  1. La Team

Souvent on entend dire que ce n’est pas le projet qui compte mais l’équipe ! Montrez que votre équipe est solide et complémentaire sur ce projet. Ce sera un atout fort de votre présentation.

Pour cela vous pouvez présenter une photo d’équipe ou des photos de chacun expliquant vos compétences et votre complémentarité. 

  1. Concurrents

Ensuite une fois que vous avez présenté votre projet, il est important de se replacer sur le marché. Montrez que vous avez identifié les concurrents directs et indirects et que vous savez exactement où vous allez vous placer par rapport à eux. Pour cela vous pouvez utiliser le mapping concurrentiel.

Vous pouvez montrer comment les clients répondent actuellement à leur besoin et comment vous souhaitez vous différencier.

  1. Marché / Perspectives

Une fois la slide des concurrents abordée vous pouvez présenter l’état du marché : est-il à maturité, en croissance ou en déclin ? Combien de clients pourraient potentiellement être intéressés ? Ces chiffres sont très importants pour convaincre l’auditoire sur le potentiel du projet, notamment sur un marché de niche où il y a parfois trop peu de client pour arriver à la rentabilité.

C’est également le moment d’indiquer les retours que vous avez eu en testant votre produit sur le marché. En effet même si vous avez identifié des clients potentiels, il faut se confronter au marché et avoir leurs avis, savoir s’ils pourraient acheter le produit.

  1. Modèle Economique

Cette diapositive vise à montrer la façon dont vous comptez gagner de l’argent mais aussi les coûts de votre projet : faut-il développer un prototype, une plateforme, un produit, acheter un local, du matériel, etc.. ?

  1. Les phases et les besoins

Enfin vous pouvez montrer à quelles étapes du projet vous vous situez et quelles sont celles à venir. Cela permet de vous situer et de situer également vos besoins futurs.

Enfin évoquez vos besoins afin de donner l’opportunité à vos interlocuteurs de se placer sur certains points et vous aider dans le développement du projet.