Actualités

Réussir la création de son projet innovant

La méthode Lean Startup, ça vous dit quelque chose ?

Si vous êtes un entrepreneur  avec l’envie de développer rapidement votre projet en agilité et de diminuer les risques, vous devez vous y intéresser !

En quelques mots, cette méthode a été créée par Eric Ries, entrepreneur et développeur agiliste. Le but de ce processus est de tester et développer rapidement son projet. Cela permet également de diminuer les investissements inutiles et de se concentrer sur l’essentiel.

Si vous développez un produit que personne ne veut, vous aurez beau investir tout votre temps, votre argent et votre énergie dans celui-ci, vous n’aurez quand même aucune retombée. 

Pour citer Ash Maurya : “Life’s too short to build something nobody wants”

 

La démarche :

Processus méthode lean canvas

 

Pour commencer vous pouvez structurer votre offre en utilisant le Lean Canva (CF document ci-dessous). Cela vous permet d’avoir une vision globale de votre projet : le problème, la solution, les clients, la proposition de valeur, votre différenciation, les canaux de distribution, les revenus et les coûts. En résumé : l’essentiel du projet.

Canvas

 

 

  1. Le MVP

Ensuite vous pouvez passer à la réalisation du MVP (Minimum Viable Product), il s’agit de développer uniquement certaines parties du produit qui ont un réel intérêt pour l’utilisateur. Cela permet de le tester rapidement sur le marché et valider vos hypothèses en évitant d’investir trop d’argent. Le design n’est pas important et les bugs sont fréquents mais cela reste un MVP.

 

  1. Les tests

Lors de vos tests, c’est aussi à cette occasion que vous pouvez construire un premier réseau de clients aussi appelé « early adopters ». Ces quelques clients que vous avez ciblés sont ceux qui pourront être amenés à acheter votre solution. Ils font souvent partie de votre réseau proche.

 

  1. L’ajustement de la solution

Une fois les tests effectués auprès de vos early adopters, il est fréquent que vous deviez effectuer un « pivot » pour adapter la solution, trouver une autre cible ou revoir le business model. Ne vous inquiétez pas, c’était aussi le but de cette confrontation au marché.

L'objectif est ensuite de recommencer ce processus jusqu’à obtenir le meilleur produit possible avec un potentiel commercial fort.

 

Pour toute question concernant le développement de vos projets innovants vous pouvez contacter l'équipe CCI VIKin_

A bientôt pour un nouvel article !