Actualités

Télétravail : quels outils choisir ?

Nous entamons notre 2ème semaine en fonctionnement à distance. Il est l’heure de faire un bilan de nos processus, avec les retours de nos labellisés !

➡️ Un grand merci à Sébastien Lecerf, gérant de Taxi Hand Go, Jean Delcroix, gérant de Keyrecrut  et Paul Clais, gérant de Roav7, pour leurs retours sur les pratiques utilisées couramment dans leurs entreprises.

CCI VIKin_ télétravail

Nous utilisons tout d’abord un VPN (Virtual Private Network) pour accéder à nos fichiers mis en commun sur les serveurs de la CCI Seine Estuaire. Ce réseau privé virtuel est un système permettant de créer un lien direct entre des ordinateurs distants. Il nous permet de continuer à travailler sur les mêmes dossiers, en toute sécurité.

CCI VIKin_télétravailVous pouvez également utiliser un stockage en cloud (Google Drive, Dropbox, One Drive, OVH Cloud…) ou un logiciel de gestion hébergé en ligne (on parlera de logiciel SAAS : Software As A Service) qui sécuriseront vos données et vous permettront un usage distant.

Une fois l’accès à vos données sécurisé, il est important de pouvoir communiquer. Si le mail reste couramment utilisé entre les entreprises et nous, il est important de maintenir des échanges réguliers (et de soulager des boîtes mail souvent saturées).

Le premier substitut au mail est l’outil de «chat ». Il permet de réunir les membres d’une équipe autour d’une conversation sur une plateforme numérique : échanger sur les dossiers, partager des fichiers… de nombreuses fonctionnalités peuvent s’ajouter à ces outils structurants pour l’organisation à distance. Comme nos labellisés, nous utilisons quotidiennement Slack, ou Teams.

On peut y ajouter un outil de suivi de projet. Nos conseillers en numérique se servent de Trello pour planifier et suivre les formations webmarketing. Il existe également Asana ou Todoist, voire des modules complémentaires aux outils conversationnels.

Le premier outil de travail à distance reste le téléphone, en rendez-vous individuel ou en mode «conf call» (un mode appel multiple est disponible sur de nombreux téléphones portables 👈 ).

CCI VIKIn_ Whereby

Ensuite, pour remplacer les réunions, nous nous connectons aux outils de visio-conférence. Skype est assez couramment utilisé, Facetime également pour les utilisateurs d’Apple.

Nous avons choisi d’utiliser la solution proposée par Whereby. Elle ne nécessite pas d’installation particulière, et est accessible via un navigateur web, sans inscription particulière pour les invités : pratique pour les réunions d’équipe comme pour les rendez-vous d’accompagnement !

Vous l’aurez compris, il existe de nombreuses solutions pour faciliter votre travail à distance. Avant de vous lancer, prenez le temps de bien définir vos process, votre besoin et l’appétence de vos équipes. N’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez être accompagnés dans votre choix 😉

➡️ Et vous, comment faites-vous ?

Envoyez nous vos bonnes pratiques par mail : ccivikin@seine-estuaire.cci.fr ou via nos réseaux sociaux : Linkedin, Facebook, Twitter, Instagram.